DE QUOI SE COMPOSE UN FLEXIBLE HYDRAULIQUE ?

Avant de rentrer dans les détails de la composition d’un flexible, il est important de connaître son usage et sa définition. Un flexible hydraulique est un tuyau en caoutchouc composé de deux terminaisons.  Il peut être nu ou équipé, c’est-à-dire dotés d’embouts sertis. Ainsi, le flexible est considéré comme un élément de liaison important entre deux systèmes hydrauliques ou pneumatiques permettant la transmission de la puissance. Arrivant en dernière étape de la conception du circuit, son importance et sa qualité sont souvent sous-estimées. Fréquemment l’élément le plus exposé aux agressions extérieures (corrosion, températures, abrasion…), les flexibles hydrauliques ont un rôle déterminant pour la sécurité de l’opérateur et donc, pour le fonctionnement de votre machine.  Afin de sélectionner ou de fabriquer votre flexible, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères : son diamètre, sa longueur, la pression supportée, l’environnement extérieur, la température de fonctionnement et le type de fluide. 

 

Composition d’un flexible hydraulique :

 

Les flexibles hydrauliques se composent de différents éléments techniques.

Tout d’abord, le tuyau : Le tuyau se compose d’un tube intérieur en Polymère. Il est généralement constitué d’un caoutchouc synthétique qui lui permet une forte résistante aux hydrocarbures. Sa fonction principale est le transport de fluides d’une extrémité à une autre. Afin de réduire les frottements qui constituent environs 80 % des ruptures de flexibles, celui-ci se doit d’être lisse à l’intérieur. Enfin, le tube devra être résistant aux hautes températures et à la corrosion. Ces deux éléments entrainent régulièrement la détérioration du tuyau qui pourrait entrainer la pollution du flexible.

 

Ensuite, vient s’ajouter une couche de renfort. Celle-ci est constituée d’une armature tressée, en spirale ou hélicoïdale, qui lui permet le renforcement du tuyau et donc d’augmenter sa résistance. Le tressage peut-être décliné en 1, 2 ou 3 couches et le nappage en 4 ou 6 nappes. Ces couches supérieures sont des éléments indispensables pour permettre au tuyau de résister à la pression, tout en gardant sa flexibilité. Ce même tressage se décline à la fois en fibres textiles ou synthétiques, mais également métalliques. Par ailleurs, ces éléments peuvent dans certains cas être superposés. Enfin, le choix de l’armature sera toujours effectuée selon la pression maximale que peut supporter le flexible.

 

Avant le tout dernier élément, se trouve la couche de friction en polymère. Celle-ci détient un rôle déterminant pour éviter les frottements et les éventuelles usures consécutives du tuyau pouvant nuire à sa structure externe.

 

Enfin, l’enveloppe extérieure protègera le flexible de l’usure de la machine et des agressions extérieures comme l’humidité, le frottement ou encore les chocs.  Cette gaine est principalement utilisée pour protéger l’armature. Généralement constituée en caoutchouc, elle résiste à l’huile, aux intempéries et à l’abrasion.

 

Comment est équipé un flexible ?

 

On considère qu’un flexible est équipé avec l’ajout des éléments suivants :

 

L’embout est un élément clé qui compose le flexible hydraulique. Il permet d’assurer le lien entre le tuyau et le composant du circuit. Recouvert d’un traitement antirouille, il est souvent en acier, mais peut se décliner en inox ou même en aluminium.  L’embout est fixé au composant grâce à un filetage, un bridage ou un clipsage. L’étanchéité entre le tuyau et l’embout est assurée par une queue crantée, directement insérée dans le tuyau. Afin d’éviter l’éjection de l’embout lors de la mise sous pression, une jupe va venir s’emboîter à l’avant de celle-ci.

 

La jupe constitue la dernière partie du flexible hydraulique. Elle est composée d’un revêtement en acier, inox ou aluminium. Sa fonction principale est d’assurer une fixation optimale entre l’embout et le tuyau. Une opération de sertissage est nécessaire, afin de l’accrocher. Celle-ci garantira l’étanchéité de l’ensemble embout-tuyau. Les différents crans situés au niveau de la partie interne de la jupe viennent s’enfoncer dans le tuyau. Il est important de connaître l’origine de ses embouts et ses jupes. Si ces éléments ne proviennent pas du même fournisseur, la durée de vie du flexible pourra diminuer. En effet, leur incompatibilité entrainera une détérioration du flexible.

 

 

 

RACCORD-HYDRAULIQUE